lundi 12 février 2018

Histoire de la robotique

Qu'est-ce qu'un robot ?

Un robot est une sorte de superordinateur logé dans un corps mobile, capable de fonder ses actions de manière raisonnée sur ce qu'il perçoit du monde extérieur. Il doit être capable de mouvement,  possède des capteurs qui lui permettent d'avoir des informations sur son environnement comme la lumière ou le son. Il a un ordinateur qui dicte un comportement donné en fonctions des informations que lui donne ses capteurs.

Imagination de l'homme :

Dès l'Antiquité, on trouve plusieurs plusieurs automates bioinspirés. A la Renaissance, Leonard de Vinci aurait inventé le premier androïde capable de coordonner bras, jambes et même la mâchoires. Au 18ème siècle le canard de Jacques de Vaucanson pouvait boire, se caqueter, s'ébrouer dans l'eau et déféquer. Il a néanmoins disparu aujourd'hui. A la même période, des horlogers inventèrent un musicien, un écrivain et même un dessinateur qui reproduisait parfaitement les gestes des métiers. Au 19ème siècle, un automate du nom d'Euphonia d'Eugène Faber et un autre automate était supposée jouer aux échecs et dialoguer. On pense néanmoins qu'ils étaient contrôler par des humains.

La Création des robots :

Au début du 20ème siècle, plusieurs ingénieurs créent de nombreux robots qui ont chacun un but différent : renard électronique (1953), machine (1913) et même des tortues cybernétiques (1950). Ils sont considérés comme des robots et non des automates car ils contiennent des capteurs qui influencent leurs organes moteurs : les actionneurs.

Liens vers une vidéo traitant l'histoire des robots : https://www.youtube.com/watch?v=BbwfTex0hk8&t=2s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire