dimanche 18 mars 2018

Les robots humanoïdes

Pour introduire le sujet, définissions ce qu'est un robot humanoïde. Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence est celle d'un corps humain. Il est parfois constitué d'une seule partie ou alors il ne possède que les membres à partir de la taille mais il peut aussi être constitué de tous les membres que dispose un humain normal. Ces robots sont parfois fait avec du tissu qui ressemble à celui des humains. Ce sont l'une des réalisations ultimes des robots car ils peuvent se déplacer dans des environnements créent pour l'homme, ils peuvent utiliser des appareils et aussi des outils conçus pour l'homme et peuvent aussi communiquer avec des humains de différentes façons.


Robot Honda P8

Ensuite, expliquons la chronologie des robots humanoïdes. Tout commença en 1996 lorsque Honda lance le robot humanoïde P8 qui est le premier robot humanoïde. Ce robot se dit complet et autonome": il peut marcher comme un bipède, il peut monter des escaliers, il peut manipuler des objets avec ses mains. Ce robot provoque la recherche de nombreux autres améliorations comme l'intelligence artificielle et lance la mode des robots "humanoïdes".

Les chercheurs sont en train de compléter ses aptitudes physiques par des capacités de calcul et de raisonnement lui conférant toujours plus d'autonomie dans la maîtrise de ses fonctions sensorimotrices. HRP2 est pour cela équipé de caméras pour la vision et de capteurs d'effort et d'attitude pour la gestion de son équilibre, la planification et le contrôle de ses actions. HRP2 salue son public à la fin de chaque démonstration. Conçu par un dessinateur de Mangas japonais, HRP2 « Promet » fait référence à l'Antiquité grecque. Photographe : Perrin, Emmanuel / © CNRS Photothèque - Reproduction et utilisation interdites
Le robot HRP-2
En 1998, le Japon se lance dans un projet national nommé HRP pour "Humanoid Robot Project" dirigé par Hirochika Inoue, grand fondateurs de la robotique au Japon. Le projet est alors de concevoir un robot capable de travailler avec l'homme et est les recherches et travaux pour le réalisé sont estimés à 5 ans. Mais au bout de seulement 3 ans, le projet HRP investit dans le développement de plateformes du nom de "hardwareet logiciels" propre au projet. C'est ainsi que naissent les robots HRP-2

 L'Institut National de Sciences et Technologies Industrielles Avancées du Japon a créé le robot humanoïde Ucroa qui à une apparence peu humaine pour éviter de gêner les personnes de voir un humain mécanique. Ce robot sert à faire des présentations de modes.

I
Le robot UCROA
Le robot de Toyota "Partner" fait 1.2m pour 35 kg. Il a la capacité de courir à 7 km/h et à la particularité de pouvoir jouer du violon et d'autres instruments.
I
Le robot Partner

Le robot français Nao mesure seulement 58 cm. Ce petit robot humanoïdes à la capacité d'avoir une vision donc d'être conscient de ce qui l'entoure, possède des expressions faciales, possède une reconnaissance et synthèse vocale.

Le robot Nao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire